Haitian Star Magazine
Image default
ÉPHÉMÉRIDE

Haïtiens fuyant Pedernales suite à un ultimatum de Dominicains – 13 mars 2018

Le 13 mars a été marqué par plusieurs événements importants dans l’histoire d’Haïti. En 2018, des dizaines de ressortissants haïtiens ont fui la ville de Pedernales après un ultimatum d’un groupe de Dominicains leur demandant de quitter la ville en raison du meurtre d’un couple dominicain la veille dans cette ville frontalière.

En 1800, Jean-Jacques Dessalines a pris le contrôle de Jacmel après trois mois de siège. L’insurrection dirigée par Rigaud, à la suite de l’attaque de Petit-Goâve, a gagné d’autres villes du Sud, dont Jacmel. Dessalines, alors adjoint de Toussaint, a assiégé la ville et a mis en échec les troupes de Rigaud. Quelques mois après, ce dernier se réfugia en France.

En 1843, le président Jean-Pierre Boyer a été contraint de partir en exil en Jamaïque. Président d’Haïti pendant environ 25 ans, il a démissionné sous les pressions d’un mouvement insurrectionnel venant du Sud.

En 1867, le président Fabre Nicolas Geffrard a démissionné. Après s’être accaparé du pouvoir en 1859, le général Geffrard a perdu le soutien de ses troupes et a remis sa démission au Sénat.

En 2015, le ministre de la communication Rotchild François Junior a annoncé le décaissement d’un milliard de gourdes, dont 500 millions pour le financement des partis politiques, pour assurer l’organisation des élections qui devaient se tenir entre août et décembre de cette année-là.