Attaque armée contre le président du tiers du sénat haïtien: Joseph Lambert blessé
Des individus armés ont attaqué le président du tiers du sénat, Joseph Lambert, ce dimanche 8 janvier 2023, au Bicentenaire, près de l’ancien local des archives nationales.
Selon des sources proches de l’élu du Sud’Est, l’attaque a eu lieu vers 12h30 PM et a été perpétrée par des hommes lourdement armés. M. Lambert a été blessé au visage, notamment au dessus de l’orbite de l’œil, et a été transporté d’urgence à l’hôpital pour recevoir des soins.
Des policiers qui accompagnaient le sénateur ont dû intervenir pour repousser les agresseurs. Au moins un des assaillants a été tué dans des échanges de tirs avec les agents de la PNH. Les assaillants ont finalement battu en retraite et ont emporté l’un des véhicules du cortège du sénateur.
Selon radio Émancipation FM, la vie de M. Lambert n’est pas en danger. Cette attaque armée a eu lieu quelques heures avant la fin du mandat du dernier tiers du sénat, qui arrive à terme ce lundi 9 janvier 2023. Parmi les dix sénateurs dont le mandat arrive à échéance ce jour-là, on compte Patrice Dumont, Garcia Delva, Rony Célestin, Jean Rigaud Bélizaire, Denis Cadeau, Jean Marie Ralph Féthière, Wanique Pierre, Joseph Lambert, Kédlaire Ausgustin et Pierre François Sildor.