Haitian Star Magazine
Image default
Culture

Quand les artistes se répètent

Quand les artistes se répètent

Il y a énormément d’artistes (chanteurs et rappeurs). Ils ont produit énormément de chansons traitant de tout : jeunesse, politique, drogue, alcool, délinquance, amour… Choisir un sujet dont personne n’a jamais parlé, c’est presqu’impossible. Tout est déjà dit, tout est déjà fait, dit l’adage. Mais toutes les façons de dire et de faire ne sont pas épuisées. Cependant, il arrive qu’un artiste se répète, traitant d’un même sujet dans plusieurs sons, juste en changeant quelques détails, dont le titre. Comme ces musiques de Wendy qui se ressemblent. Mais il arrive aussi que plusieurs artistes différents traitent du même sujet. Chacun dans sa propre chanson. Le message est le même, l’idée est la même. Mais ça va encore plus loin : les titres sont les mêmes. Aujourd’hui, on vous présente trois musiques qui se ressemblent, avec le même titre, mais juste chantées par des artistes différents.

1- Kote W Te Ye, Wendy feat Richard Cavé

Ce son est le 14è de l’album Indétronable sorti en 2016. C’est l’histoire d’un homme qui a trouvé l’amour. Il dit, à sa bien-aimée, tout le bien qu’elle lui fait (Depi lè w nan vi m nan m santi m byen), le bonheur qu’elle lui apporte (M pa t kwè nan bonè ou fè m wè l), la force qu’elle souffle en lui (Sa k te enposib pou mwen ou fè m fè l), les changements qu’elle a provoqués chez lui (Pa t gen pi gwo vakabon ke mwen ou fè m koul)… Et, goûtant au bonheur, il aurait aimé rencontrer plus tôt sa meuf au lieu de passer de relation en relation jusqu’à en sortir brisé. D’où la question : kote w te ye ?

2- Kote W Te Ye, Enposib

C’est l’un des morceaux les plus écoutés de l’album KamaSootra, sorti en juillet dernier. Alors qu’il s’apprête à offrir une fleur à sa copine, (M ap pote flè, chemin boutonnen si w konn se mon pè) le mec en profite pour faire une rétrospection de sa vie amoureuse. Il y voit les douleurs, les pleurs, les rages, les ruptures… Et il a du mal à croire qu’il est en train de vivre une belle histoire d’amour. Il est dépendant (Lavi m pa gen okenn sans san ou) et a l’impression de perdre la tête (Men koumanman mwen prèske fou). Il aurait aimé la connaître avant. Avant la fille de Paris, de Canada, de Léogâne… Et la question qui vient : kote w te ye ?

3- Kote W Te Ye, Wanito feat Shishie

Cette histoire est un peu différente des autres. Primo, il y a une femme qui, elle aussi, dit tout ce que le mec lui apporte de bien. Secundo, l’homme ne fait pas que citer les mauvaises expériences amoureuses. Il y parle de sa vie privée, sa situation économique. Il est question de deux personnes qui s’acceptent telles qu’elles sont, sans complexe, avec leurs galères. Mais ce qui ne change pas, c’est qu’il y a toujours ce regret de ne pas avoir connu son âme-sœur plus tôt, de l’avoir rencontrée trop tard. Et là encore, la question revient : Kote w te ye ?

Et pour ceux qui ne le savaient pas, Beken aussi a un son de ce même genre. Pourquoi n’est-il pas dans cette liste ? Parce qu’il n’a de commun, avec les trois autres cités ci-dessus, que le titre. Vous n’avez qu’à l’écouter et juger par vous-mêmes. Et si c’est la première fois que vous lisez un article par ici, sachez qu’il est encore temps de vous rattraper. Mais permettez-moi de vous poser la question : Kote w te ye

COPYRIGHT: HAITIAN STAR MAGAZINE 2022

Related posts

La famille Benjamin sort du silence

King Berdji Estiverne

Rachel Price Vorbe : Prix Deschamps 2022

King Berdji Estiverne

Richy Jay, prix « Album de l’année » au Kilimandjaro 2022

King Berdji Estiverne