Alors que le carburant se fait encore rare, tandis que le Terminal Varreux avait annoncé sa distribution sur le territoire national, Haïti a reçu une nouvelle cargaison de produits pétroliers ce mercredi 7 décembre 2022. Ainsi, environ un million de gallons de gasoline ont été livrés au Terminal Varreux.
« Le MT Silver Millie a accosté hier soir au Terminal Varreux avec une cargaison de 1 470 000 gallons de gasoline, » a annoncé le Terminal Varreux sur son compte Twitter.
Est-ce que la pénurie de carburant allait cesser ? On n’en sait rien. Ce qu’on sait, en revanche, c’est qu’elle continue, malgré les camions-citernes déjà chargés au centre stockage pétrolier de WINECO. À titre d’exemple, du 28 novembre au 3 décembre, le Terminal avait annoncé sur Twitter qu’un total de 503 camions avaient été chargés. Répartis en 2 129 047 gallons de diesel, 29 000 gallons de kérosène et 1 696 497 gallons de gazoline.
Pourtant, les files d’attente sont toujours aussi longues au niveau des rares stations-services qui fonctionnent. Le carburant se vend toujours à prix d’or sur le marché informel. Et les provinces se plaignent de n’en avoir pas reçu une seule goutte.
Mais où est passé toute cette quantité de produits pétroliers ? On l’ignore.
King Berdji Estiverne