Haitian Star Magazine
Image default
International

Markenzy Lapointe : premier Haïtien-Américain nommé procureur aux États-Unis

Le 15 septembre, Markenzy Lapointe, un Américain d’origine haïtienne, avocat de Miami, ancien procureur de la Marine américaine et procureur fédéral, est nommé procureur par le Président Joe Biden dans le district sud de la Floride.

« Lapointe a longtemps été considéré comme le favori pour le poste en raison de sa vaste expérience juridique et de sa trame de fond d’immigrants American Dream – une combinaison qui s’aligne sur l’engagement de la campagne 2020 de Biden de nommer plus de personnes de couleur et de femmes à la direction fédérale et aux postes judiciaires, » a fait savoir le journal Miami Herald à propos de l’avocat.

Mais il lui fallait la bénédiction du Sénat pour compléter cette nomination. L’affaire est bouclée désormais. Plus de deux mois après, le Sénat américain a approuvé le choix du président Joe Biden. Ce qui fait de Me Markenzy Lapointe le tout premier avocat noir et le premier Haïtien-Américain à occuper le poste de Procureur aux États-Unis. Une nouvelle page de l’histoire vient de s’écrire.

Âgé de 54 ans, originaire de Port-au-Prince, fils d’un tailleur et d’une vendeuse, Markenzy Lapointe a émigré aux États-Unis à l’âge de 16 ans avec une partie de sa famille. Après un passage dans la Marine et un diplôme de Droit obtenu à Florida State University (FSU), il a intégré le bureau du Procureur en 2003, et est devenu avocat dans le privé en 2006.


King Berdji Estiverne

Related posts

Saint-Domingue: Les prostituées haïtiennes envahissent le parc Enriquillo

Redaction

16 millions d’aide pour Haïti de la part du Canada ?

King Berdji Estiverne

Le président allemand visite l’Ukraine

King Berdji Estiverne
%d bloggers like this: