Haitian Star Magazine
Image default
Musique

Le 18 novembre, quelle musique écouter ?

Aujourd’hui, nous sommes le 18 novembre, et beaucoup semblent avoir oublié. Oublié ce que cette date représente pour nous, haïtiens. C’est ce jour-là, en 1803, que des esclaves ayant juré de vivre libres, commandés par le général Jean-Jacques Dessalines, ont combattu les troupes françaises menées par Rochambeau. Des milliers d’hommes sont tombés. Et des milliers d’autres blessés. Mais l’histoire retiendra que le général Rochambeau a capitulé. Nos ancêtres ont conquis la liberté au prix du sang.

Mais, à part sa portée historique, la bataille de Vertières nous rappelle à quel point nous sommes forts, si nous restons unis. 219 ans plus tard, nous semblons l’avoir oublié. Insécurité, cherté de la vie, chômage, famine, crise politique… On s’entretue. Au milieu de tout ça, des artistes ont tenu à nous rappeler, à travers leurs musiques, qui nous sommes. Ils ont pris le soin de choisir leurs mots, dans le but de toucher les cœurs et les consciences. Voici donc 5 musiques à écouter ce 18 novembre. (Juste une proposition.)

1- Ayibobo / Wendy

Sorti le 17 novembre 2018, Ayibobo a surpris bon de nombre de mondes. Car beaucoup s’attendaient à ce que Wendy s’attaque à ses détracteurs et à quelconque rappeur. Mais loin de là. « M vin raple w valè w paske m wè l fè yon ti tan kite w, » chante-t-il au début, portant fièrement le drapeau d’Haïti.

2- Lib ou lanmò / Barikad Crew

À une époque où on réclamait un procès contre ceux qui ont dilapidé le fonds PetroCaribe, Lib ou lanmò est venu nous rappeler qu’il est de notre devoir de sortir du trou. Personne ne va nous tirer de là.

3- Sove Peyi Mwen / Freedom

Des années ont passé, mais le message porté par Sove Peyi Mwen mérite notre attention : Ce pays est trop beau pour périr.

4- Anmwe / Pedro Force

Combien d’entre nous vont devoir mourir avant que tout ça ne s’arrête ? On en a marre. Anmwe.

5- Nou Pi Fò / Rockfam Feat Eddy François, Steeve Khe & Ken Fs

Nous pouvons nous en sortir. Prenons les choses en main. Arrêtons de servir les responsanbles de nos malheurs. Nou pi fò.


King Berdji Estiverne

Related posts

Tonymix – No Stress Mixtape 2022 [Mp3 Download]

Redaction

Fantom X Mad-S & Friends – Deside’n [Official Music Video]

Redaction

Big Jim – Emoraji [Official Music Video]

Redaction