Haitian Star Magazine
Image default
Culture

Rachel Price Vorbe : Prix Deschamps 2022

Cette année, le Prix Deschamps a été décerné à la critique littéraire et écrivaine Rachel Price Vorbe pour son roman « Le pont à deux temps. » Auteure de « Initiation à la littérature haïtienne contemporaine » et de deux romans « Cet homme, mon père »(Correct Pro 2021) et « Romanez, l’enfant du pays » (Éditions du CIDIHCA, 2018), Rachel Vorbe n’en est pas à son coup d’essai.

« Le jury du Prix Deschamps et la Fondation Lucienne Deschamps sont heureux d’annoncer que le prix de la 47ème édition est décerné à Rachel Price Vorbe pour son roman Le pont à deux temps. Le jury a apprécié la qualité littéraire du texte, la maîtrise de la langue qui s’en dégage et ce survol lucide d’une société complexe et fissurée. Évitant tout jugement manichéen, le récit nous plonge dans la réalité sauvage et violente des gangs, non pas avec un regard analytique et voyeur, mais avec un souci de comprendre, d’explorer et de trouver l’humain, » peut-on lire dans un communiqué de presse du jury.

Selon les membres du jury, « Le pont à deux temps nous fait faire connaissance avec des personnages complexes, des êtres humains en proie à des situations sans issue. Aucune apologie non plus dans le texte sans bavure qui arrive à montrer l’humanité dans ses moments de grandeur et de déchéance. La narration tient en haleine du début à la fin et on en sort avec une petite dose d’espoir. »

Le jury en a profité pour remercier une fois de plus toutes celles et tous ceux qui, dans « ce contexte particulièrement éprouvant, ont suivi leur besoin d’écrire et ont soumis leurs textes. » Jury qui était composé d’Évelyne Trouillot, (Présidente) Evains Wêche, Chantal Kenol, Rhoddy Attilus, Luis Bernard Henry (membre pour l’Édition 2022) et Marie Laurence Jocelyn Lassègue (Secrétaire générale).


King Berdji Estiverne

Related posts

Salon Littéraire et Artistique de Paillant : pour l’amour du livre

King Berdji Estiverne

Gaëlle Bien-Aimé : lauréate du prix RFI Théâtre 2022

Redaction

5 chansons essentielles de la musique haïtienne selon Michael Brun

King Berdji Estiverne