Haitian Star Magazine
Image default
Culture

5 chansons essentielles de la musique haïtienne selon Michael Brun

En août dernier, Michael Brun, DJ et producteur haïtien, dévoilait « 5 chansons essentielles de la musique haïtienne. » Une liste peinte de différentes couleurs. « Se pa pou dat, » compas slow et classique d’Alan Cavé. « Ayiti Bang Bang » de CaRiMi pour plus de chaleur. Du rara, « Ponmen zèl ou » de Raram no limit. Du Ragga Murffin avec King Posse, « Cool non. » Et du rasin avec Boukman Eksperyans, « Kè m pa sote. »

Quelques mois plus tard, Michael Brun reprend l’exercice. Et vient de rendre public une deuxième partie de « chansons essentielles de la musique haïtienne » sur son compte Instagram. Et dans ce nouvel épisode, le compas a pris le dessus.

5 chansons essentielles…

« New-York City » ouvre la danse lors de cette deuxième partie. Ce son est un grand succès mondial des années 70 du mythique groupe Tabou Combo. « Biznis pa m » de Djakout Mizik vient tout juste après. Ce titre est sorti en 2003 sur le disque « Mannigueta. » « Are you ready ? » de CaRiMi est le son le plus récent de cette sélection. Un son datant de 2013 et figurant sur l’album du même nom du groupe. « Are you ready ? Ready, ready ? Fanatik yo la… »

Puis vient l’une des plus populaires meringues du carnaval haïtien. Un son signé les Vice2K. Vire vire vire ! Men elikoptè a ! Impossible de ne pas bouger. « Ou pati » de Mikaben ferme la danse. Enfin un peu de troubadour. Un morceau choisi en hommage au chanteur disparu.


King Berdji Estiverne

Related posts

Le Ministère de la Culture et de la Communication salue la mémoire de Gérard Chenet

King Berdji Estiverne

Kite yo : le message d’Anie Alerte aux haters

Redaction

Rachel Price Vorbe : Prix Deschamps 2022

King Berdji Estiverne