Haitian Star Magazine
Image default
International

Cuba dit oui à un nouveau Code des familles et au mariage homosexuel

Ce dimanche 25 septembre, environ 8,4 millions de Cubain ont été appelés, lors d’un référendum, à répondre par un simple « oui » ou un « non » à la question suivante : « Êtes-vous d’accord avec le code des familles ? » Et selon des résultats quasi définitifs rendus public ce lundi par le Conseil Électoral National, le « oui » l’a remporté avec 66,87% des voix contre 33,13% des suffrages pour le « non. »

Ce nouveau Code, qui remplace dès lundi l’ancien qui existe depuis 1975, définit le mariage comme étant « l’union de deux personnes. » Ce qui fait automatiquement du mariage homosexuel quelque chose de légal, autorisant aussi l’adoption homoparentale. Les droits des enfants, des personnes âgées et des handicapés y sont aussi renforcés. « Le code des familles a été approuvé par le peuple, » a déclaré la présidente de l’autorité électorale, Alina Balseiro.

Le journaliste et militant gay Maykel Gonzalez Vivero n’a pas attendu pour réagir sur Twitter : « Nous avons gagné!! Cuba a son Code des familles. Il s’agit maintenant de le faire respecter. »
Le Président Miguel Diaz-Canel, quant à lui, a réagi de la sorte : « Le +oui+ a gagné. Justice a été rendue (…) Il s’agit de régler une dette envers plusieurs générations de Cubains, dont les projets familiaux attendent cette loi depuis des années. À partir d’aujourd’hui, nous serons une meilleure nation. » En effet, le texte a été largement soutenu par le gouvernement communiste. Et au cours des dernières semaines, il y a eu une immense campagne, dans la rue, à la télévision et sur les réseaux sociaux, pour le vote en faveur du « oui. »

King Berdji Estiverne

Related posts

Le président allemand visite l’Ukraine

King Berdji Estiverne

Des haïtiens en mauvaise posture en République Dominicaine

King Berdji Estiverne

Un maillot de Michael Jordan vendu à 10,1 millions de dollars

Redaction