Haitian Star Magazine
Image default
International

Le Canada impose de nouvelles sanctions

Le Canada, par le biais de sa Ministre des Affaires Étrangères, Mélanie Joly, a annoncé imposer de nouvelles sanctions à l’ancien président de la Chambre des députés, Gary Bodeau, l’ancien sénateur du Sud, Hervé Fourcand, et l’actuel sénateur du Centre, Rony Célestin. Des sanctions imposées « en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à la conduite inacceptable de membres de l’élite politique haïtienne qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés. »

Tout avoir que ces personnes pourraient détenir au Canada sera gelé. « Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption, » explique le gouvernement canadien via un communiqué.

« Ces gangs et leurs partisans continuent de terroriser en toute impunité les populations vulnérables en Haïti, et ils ont ainsi provoqué dans le pays une crise humanitaire, qui comprend la résurgence du choléra. Les gangs commettent aussi des actes de violence inqualifiables, y compris la violence sexuelle généralisée, à l’encontre des populations touchées et empêchent la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire. » Selon le gouvernement canadien, « les sanctions prises aujourd’hui visent à mettre fin au flux de capitaux et d’armes illicites ainsi qu’à affaiblir et à mettre hors d’état de nuire les gangs criminels d’Haïti. »

La Ministre des Affaires Étrangères a assuré que la liste des personnes et entités sanctionnées va s’allonger. « Le Canada continue de faire pression sur les gangs armés et leurs partisans pour aider le peuple haïtien à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays. Nous envisagerons l’imposition de nouvelles sanctions contre des personnes et entités en Haïti ainsi que d’autres mesures pour mettre fin à la violence persistante, » a déclaré Mélanie Joly.

King Berdji Estiverne

Related posts

Le président allemand visite l’Ukraine

King Berdji Estiverne

Que se passe-t-il avec Kanye West ?

King Berdji Estiverne

La reine Elizabeth II est passée de vie à trépas ce jeudi

Redaction