Haitian Star Magazine
Image default
International

Le Trésor américain sanctionne Hervé Fourcand et Rony Célestin

Déjà ciblés par le Canada, l’actuel sénateur du Centre, Rony Célestin et l’ancien sénateur du Sud, Hervé Fourcand, ont été sanctionnés par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis. Et ce en vertu du décret exécutif (E.O.) 14059 du 15 décembre 2021. « Sanctions imposées contre des personnes étrangères impliquées dans le trafic mondial de drogues illicites. »

« L’OFAC a désigné Célestin et Fourcand pour s’être livrés ou avoir tenté de se livrer à des activités ou à des transactions qui ont matériellement contribué ou présentent un risque significatif de contribuer matériellement à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production, » lit-on dans le communiqué du Trésor américain, rendu public le vendredi 2 novembre.

« L’OFAC dispose d’informations indiquant que Célestin se livre à des activités de trafic international de drogue. Il a utilisé sa position politique pour orchestrer l’importation de drogues du Venezuela en Haïti, ainsi que l’exportation de drogues vers les États-Unis et les Bahamas, » poursuit le communiqué.

« L’OFAC dispose également d’informations indiquant que Fourcand se livre à des activités de trafic international de drogue. Il utilise son propre avion pour transporter de la drogue dans le sud d’Haïti. Fourcand a tenté d’utiliser son influence politique pour installer des personnes à des postes gouvernementaux qui aideraient à faciliter ses activités de trafic de drogue, » lit-on plus loin.

Selon Brian E. Nelson, Sous-Secrétaire au Trésor Chargé du Terrorisme et du Renseignement Financier, Rony Celestin et Hervé Fourcand sont deux autres exemples de politiciens haïtiens corrompus abusant de leur pouvoir pour poursuivre les activités de trafic de drogue dans la région. « Le Trésor continuera de tenir les fonctionnaires corrompus et les acteurs malveillants responsables du trafic illicite de drogue qui déstabilise Haïti, » promet-il.


King Berdji Estiverne

Related posts

Que se passe-t-il avec Kanye West ?

King Berdji Estiverne

Les sanctions canadiennes continuent

King Berdji Estiverne

Romel Bell et Rony Celestin sanctionnés par les États-Unis

King Berdji Estiverne
%d bloggers like this: