Haitian Star Magazine
Image default
National

Odette Roy Fombrun, l’historienne haïtienne à l’œuvre prolifique, décède à 105 ans

Il est triste de devoir annoncer que l’historienne, professeure et écrivaine haïtienne Odette Roy Fombrun est décédée ce vendredi 23 décembre 2022, à l’âge de 105 ans. La famille de Mme Roy Fombrun et la fondation qui porte son nom ont confirmé la nouvelle sur les réseaux sociaux. Selon sa fille Marie Claude Bayard, Mme Roy Fombrun est décédée paisiblement ce matin.

À lire aussi: Le Ministère de la Culture et de la Communication salue la mémoire de Gérard Chenet

Née à Port-au-Prince en 1917, Mme Roy Fombrun a étudié pour devenir institutrice et a également suivi une formation d’infirmière à Boston, Massachusetts, en 1945. A son retour en Haïti, elle a notamment créé le premier jardin d’enfants du pays. En 2007, elle a fondé la Fondation Odette Roy Fombrun, qui vise à promouvoir l’éducation, la formation citoyenne et le développement en Haïti.

Mme Roy Fombrun était une auteure prolifique, qui a publié de nombreux manuels, romans policiers, articles de journaux et de magazines. Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer “Le drapeau et les Armes de la République” et “L’Ayiti des Indiens”. Elle a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, notamment le Prix du Ministère de l’Éducation Nationale pour “Anita et Virginie de l’île Maurice” (1981), l’Award du Boston Konbit Clinic (1993), le United Nations Artists Award to the Haitians Pioneer Success (2008) et l’Honneur et Mérite au grade Chevalier décerné par le Président de la République Michel Joseph Martelly (2013). Mme Roy Fombrun avait également été invitée d’honneur à la manifestation “Livres en folie” en 2017.

Related posts

Le Parc Industriel de Caracol ferme ses portes

Redaction

Haïti : le triste bilan

King Berdji Estiverne

Une nouvelle cargaison de produits pétroliers arrive en Haïti

King Berdji Estiverne
%d bloggers like this: