Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), via un communiqué, « a salué la mémoire du poète, dramaturge, romancier, historien, sculpteur et musicien haïtiano-sénégalais Gérard Chenet, décédé au Sénégal le 23 novembre dernier à l’âge de 95 ans. »
« Gérard Chenet était co-fondateur du journal La Ruche qui s’était fait connaître par les idées révolutionnaires qui avaient abouti à l’éclosion de la Révolution de 1946 et contribué à la valorisation de la langue créole, aux côtés notamment de Jacques Stephen Alexis et de René Depestre, » informe le MCC. Car beaucoup pourraient se demander qui était ce Gérard Chenet, et comment a-t-il marqué le pays de son empreinte.
« Gérard Chenet avait quitté le pays en 1955 pour le Canada, puis était parti en France, à Nancy, un peu plus tard en Union soviétique, ensuite pour la Guinée après la rupture entre Sékou Touré et le Général de Gaulle et enfin pour le Sénégal où il a vécu plus de 60 ans jusqu’à sa mort, » poursuit le communiqué.
Pendant 25 ans, entre le milieu des années 1960 et le début des années 1990, Gérard Chenet a été conseiller de la Culture au Sénégal. Il avait fait de sa maison, connue sous le nom de Sobo Badè et située dans la localité de Toubab Dielaw, une sorte de résidence où les artistes pouvaient venir en résidence. En 2007, il avait ouvert un autre hôtel qu’il avait baptisé Engouement. Il était ouvert aux artistes (danseurs, sculpteurs, musiciens).
Fils d’un grand bourgeois haïtien, métis, d’une femme issue d’un milieu modeste de la périphérie de la capitale haïtienne, Gérard Chenet est né le 14 avril 1927 à Port-au-Prince. Il a fait ses études primaires à Saint-Louis-de-Gonzague et ses études secondaires au lycée Pétion.
King Berdji Estiverne