Haitian Star Magazine
Image default
Education

Reprise des activités scolaires en Haïti : certains disent oui

Prévue pour le 5 septembre 2022, puis reportée au lundi 3 octobre 2022, la rentrée des classes n’a pas été possible sur l’étendue du territoire national. La crise socio-politique et la pénurie de carburant sont, entre autres, des facteurs qui entravent la réouverture des établissements scolaires. Ça va se faire quand ? Jusqu’ici, les dirigeants n’ont pas grand chose à dire à ce sujet. Mais, certains, dans divers endroits du pays, ont pris l’initiative de rouvrir les classes le lundi 7 novembre 2022.

Saint-Marc

« Tout fonctionne, » a rassuré le vice-délégué de l’arrondissement, Walter Montas. Il est allé même jusqu’à rassurer que les autorités sanitaires vont tout faire pour garantir la sécurité des établissements et des enfants. Il s’agit d’un consensus entre les directeurs d’écoles, le collectif des parents, les syndicats d’enseignants et de transports publics. Les syndicats de transport en commun s’engagent même à baisser le prix des courses pour les écoliers.
Mais la décision de rouvrir les établissements scolaires ne fait pas l’unanimité dans la ville. Les parents, ainsi que les écoliers, ont intérêt à se montrer prudents.

Delmas et Tabarre

L’Association des écoles de Delmas et Tabarre, composés de directeurs d’écoles, est pour la rentrée des classes le 7 novembre. Elle invite les autorités à assurer la sécurité des écoliers. Et le SNGRS, le MTPC et le CNE à assainir les rues avant cette reprise. Lors d’une conférence de presse le jeudi 3 novembre, l’association a tenu à rappeler le rôle que joue l’éducation dans le développement d’une société. Tout en précisant qu’elle n’est pas contre la revendication d’aucune couche de la société.

Grand-Anse

Le vendredi 4 novembre, une rencontre a été organisée, avec les responsables des institutions scolaires privées et publiques du département de la Grand’Anse. Et ceci sous l’initiative de la direction départementale du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Les responsables et directeurs d’écoles de plusieurs communes, telles que Beaumont, Anse d’Hainault, Dame-Marie et Les Irois ont voté pour la reprise des activités scolaires le 7 novembre 2022.

Possible ou pas ? On sera bientôt fixé.


King Berdji Estiverne

Related posts

Le Ministère de la Culture et de la Communication lance un concours de critique littéraire

Redaction

Le calendrier scolaire 2022-2023 publié par le MENFP

Redaction

Bac Unique : publication des résultats pour 4 départements

Redaction