Haitian Star Magazine
Image default
Sport

Franck Ribéry raccroche les crampons

Franck Ribéry, ex star de l’équipe de France et du Bayern Munich, a annoncé mettre officiellement fin à sa carrière de footballeur professionnel. Âgé de 39 ans, le Français explique, dans une vidéo, être obligé de raccrocher en raison de douleurs persistantes au genou.

Publié sur Twitter et Instagram, la vidéo dure deux minutes, officialisant sa retraite. Et c’est avec des mots de remerciements que tout a commencé. « Chers amis, chers fans, je tenais à faire cette petite vidéo pour vous annoncer que le moment est venu pour moi d’arrêter le football. Avec vous, avec votre soutien, j’ai réalisé mon rêve, et je vous en remercie du fond du cœur. Si pendant presque 20 ans j’ai pu jouer à un haut niveau et faire cette carrière, c’est aussi parce que même dans les moments difficiles, vous avez toujours été là. Vous m’avez donné la force nécessaire pour vivre cette incroyable aventure. »

Plus de foot

Puis Ribéry, qui évolue à Salernitana depuis l’été 2021, a évoqué les raisons de sa décision. « Malgré les efforts que j’ai consentis ces trois derniers mois, la douleur à mon genou n’a fait qu’empirer. Et les médecins sont formels. Je n’ai plus le choix. Il faut que j’arrête de jouer. Je dois mettre un terme à ma carrière de joueur professionnel. C’est la fin d’un beau chapitre de ma vie. »

Et les remerciements ont repris de plus belle. « C’est aussi le moment de remercier tous ceux sans qui je ne serais pas ce que je suis. Tout d’abord, ma famille, sans laquelle rien n’aurait jamais pu être possible. Évidemment les joueurs et les entraineurs avec qui j’ai partagé des moments incroyables et des joies énormes. Sans oublier les dirigeants et les staffs des clubs dans lesquels j’ai eu la chance d’évoluer. »

Franck Ribéry avec le trophée de la Ligue des Champions en 2013.

La fin d’un chapitre, pas du livre

Mais tout n’est pas fini. Ribéry le confirme. Et on ne va pas tarder à le revoir. « C’est la fin d’un chapitre. Celui du joueur. Mais pas la fin de mon histoire professionnelle. Vous pouvez en être sûr. Alors je vous dis à très bientôt pour le début d’un nouveau beau chapitre. Je vous aime. Merci encore. À bientôt. » En effet, la Salernitana avait indiqué que des discussions étaient engagées avec la star pour un éventuel rôle de dirigeant. Auprès de la direction ou dans l’encadrement technique. « On va lui confier un rôle, celui qu’il voudra, » avait déclaré le patron du club de première division italienne le 9 octobre.

De Ribéry, on retiendra surtout la saison 2012-2013 avec le Bayern Munich. Il a réalisé le triplé Championnat-Coupe-Ligue des champions. Le français était même passé tout près du Ballon d’Or.

King Berdji Estiverne

Related posts

Incroyables Duckens Nazon parmi les 20 joueurs les plus chers par pays!

Romero Petit-Homme

La Coupe du Monde sera retransmise en Haïti

King Berdji Estiverne

Melchie Dumornay signe avec Adidas

King Berdji Estiverne