Le gouvernement haïtien, dirigé par le Premier ministre Ariel Henry, a annoncé son intention d’organiser des élections dans le pays en 2023, malgré les conditions sécuritaires précaires qui ont dégradé le pays. Pour soutenir cette décision, le gouvernement a inclus une enveloppe de 4 milliards de gourdes dans le budget de l’exercice fiscal 2022-2023 pour couvrir les coûts liés aux élections. Cette somme est en augmentation de % par rapport au budget de l’année précédente.
Environ 600 millions de gourdes sont prévus pour la réalisation des activités électorales. Le ministre de l’Économie et des Finances a précisé que cette allocation budgétaire reflétait les directives du gouvernement en matière de politique électorale.
Le Premier ministre Ariel Henry a déclaré que le gouvernement avait “la volonté et la ferme détermination de faire de 2023 l’année des élections, lesquelles nous permettront de remettre sur pied nos institutions démocratiques et de rendre la direction du pays à des élus librement choisis par le peuple haïtien”.
Un accord politique appelé “Consensus national pour une transition inclusive et des élections libres” a également été paraphé par plusieurs acteurs de la société haïtienne, prévoyant la création rapide d’un Conseil électoral chargé de l’organisation des élections générales dans le pays. Le ministre Michel Patrick Boisvert a souligné que cet accord reflétait les objectifs du gouvernement en matière de décisions politiques.