Haitian Star Magazine
Image default
International

Le président allemand visite l’Ukraine

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est arrivé à Kiev mardi 25 octobre, dans le cadre d’une visite surprise en Ukraine. C’est sa porte-parole qui l’a confirmé à l’AFP. Il a définitivement foulé le sol ukrainien après l’annulation de sa visite à Kiev il y a une semaine pour des raisons de sécurité. Ce qui avait provoqué des critiques de la part de l’opposition conservatrice, mais aussi des libéraux.

Il s’agit de la première visite du président allemand en Ukraine depuis l’invasion de ce pays par les troupes russes. Et il dit s’en réjouir. « Je me réjouis de ma rencontre avec le président Volodymyr Zelensky à Kiev et avec la population dans le nord du pays, où je veux me faire une idée de leur vie en pleine guerre, » a-t-il dit, selon un texte envoyé par sa porte-parole.

La tension semble désormais baisser entre les deux pays. Frank-Walter Steinmeier, qui a soutenu pendant deux ans une politique de détente avec la Russie, avait reconnu ses erreurs. Après que, en avril, l’Ukraine et l’Allemagne aient frôlé l’incident diplomatique lorsqu’une proposition de visite de Steinmeier, déclaré persona non grata par l’exécutif de Volodymyr Zelensky, avait été rejetée par Kiev.

Frank-Walter Steinmeier se rendra au nord du pays, près de la frontière biélorusse, dans une petite ville appelée Korjukiwa. En prélude de sa rencontre avec le président ukrainien. Autrefois occupée par les troupes russes, cette ville va recevoir de l’aide de la part du président allemand pour ses infrastructures énergétiques. « Mon message aux Ukrainiens : vous pouvez compter sur l’Allemagne ! Nous allons continuer à soutenir l’Ukraine : militairement, politiquement, financièrement et sur le plan humanitaire, » a déclaré Steinmeier.

Après la visite du chancelier Olaf Scholz, d’Annalena Baerbock (Ministre des Affaires Étrangères) et de la ministre de la Défense Christine Lambrecht, Frank-Walter Steinmeier est le dernier responsable allemand en date à se rendre en Ukraine.


King Berdji Estiverne

Related posts

Cuba dit oui à un nouveau Code des familles et au mariage homosexuel

Redaction

Les têtes de trois chefs de gang mises à prix

King Berdji Estiverne

Que se passe-t-il avec Kanye West ?

King Berdji Estiverne