Un maillot de Michael Jordan vendu à 10,1 millions de dollars

Un maillot de Michael Jordan vendu à 10,1 millions de dollars

Sotheby’s, propriété du magnat franco-israélien des télécoms Patrick Drahi, a vendu un maillot de Michael Jordan à un prix record aux enchères. En effet, le célèbre maillot rouge des Chicago Bulls, flanqué du numéro 23 et porté par Jordan lors de son dernier titre victorieux en NBA, en 1998, a été vendu 10,1 millions de dollars. Il bat le record qui était détenu par un maillot du footballeur Diego Maradona, vendu près de 9,3 millions de dollars.
« Nouveau record pour un maillot de basket aux enchères, un record pour n’importe quel article de sport déjà porté et appartenant au patrimoine, ainsi que l’article le plus cher jamais vendu dans la collection de Michael Jordan, » a fait savoir dans un communiqué la maison de ventes aux enchères d’œuvres d’art.

Recommendation: Emmy Awards : les gagnants

L’article avait été proposé aux enchères en septembre pendant huit jours et devait valoir entre trois à cinq millions de dollars. Finalement, il est parti pour le double du prix estimé, à exactement 10,1 millions de dollars. Et pourquoi ? L’un des responsables, Brahm Wachter, a une réponse : « La saison 1997-1998 est peut-être l’une des préférées des fans de Jordan parce que Michael était au sommet de ses capacités tout en sachant que c’était sa dernière chance avec les Chicago Bulls pour le championnat de la NBA. »

Les articles de Jordan n’en sont pas à leur premier record. En octobre 2021, Sotheby’s avait vendu pour 1.472.000 dollars les Nike Air Ships, une paire de baskets portés par Jordan en 1984-85. Un record aux enchères pour des chaussures portées en match.

King Berdji Estiverne