Haitian Star Magazine
Image default
International

Cuba dit oui à un nouveau Code des familles et au mariage homosexuel

Ce dimanche 25 septembre, environ 8,4 millions de Cubain ont été appelés, lors d’un référendum, à répondre par un simple « oui » ou un « non » à la question suivante : « Êtes-vous d’accord avec le code des familles ? » Et selon des résultats quasi définitifs rendus public ce lundi par le Conseil Électoral National, le « oui » l’a remporté avec 66,87% des voix contre 33,13% des suffrages pour le « non. »

Ce nouveau Code, qui remplace dès lundi l’ancien qui existe depuis 1975, définit le mariage comme étant « l’union de deux personnes. » Ce qui fait automatiquement du mariage homosexuel quelque chose de légal, autorisant aussi l’adoption homoparentale. Les droits des enfants, des personnes âgées et des handicapés y sont aussi renforcés. « Le code des familles a été approuvé par le peuple, » a déclaré la présidente de l’autorité électorale, Alina Balseiro.

Le journaliste et militant gay Maykel Gonzalez Vivero n’a pas attendu pour réagir sur Twitter : « Nous avons gagné!! Cuba a son Code des familles. Il s’agit maintenant de le faire respecter. »
Le Président Miguel Diaz-Canel, quant à lui, a réagi de la sorte : « Le +oui+ a gagné. Justice a été rendue (…) Il s’agit de régler une dette envers plusieurs générations de Cubains, dont les projets familiaux attendent cette loi depuis des années. À partir d’aujourd’hui, nous serons une meilleure nation. » En effet, le texte a été largement soutenu par le gouvernement communiste. Et au cours des dernières semaines, il y a eu une immense campagne, dans la rue, à la télévision et sur les réseaux sociaux, pour le vote en faveur du « oui. »

King Berdji Estiverne

Related posts

Naomi Osaka prioritise sa santé mentale pendant sa grossesse et s’implique pour aider les enfants avec des méditations guidées

Redaction

Un maillot de Michael Jordan vendu à 10,1 millions de dollars

Redaction

Lady Gaga est la nouvelle Harley Quinn de « Joker : Folie à deux »

Redaction