Haitian Star Magazine
Image default
Culture

Gaëlle Bien-Aimé : lauréate du prix RFI Théâtre 2022

Gaëlle Bien-Aimé : lauréate du prix RFI Théâtre 2022

Port-au-Prince et sa douce nuit, une pièce de l’Haïtienne Gaëlle Bien-Aimé, 34 ans, lui a permis de décrocher le Prix RFI Théâtre 2022. Un prix qui lui sera décerné ce dimanche 25 septembre au Festival des Francophonies, à Limoges.

Dans sa pièce, Gaëlle Bien-Aimé nous présente un couple d’amoureux qui cause et s’embrasse, fenêtre ouverte, pendant une nuit interminable à Port-au-Prince. Un couple qui nous vient de Pacot, un quartier de haut rang de la ville. Zily, poétesse, et Félah, qui travaille à l’hôpital. Deux noms qui prennent leurs racines dans la mythologie vaudou, chez la Déesse de l’amour et le Dieu de la guerre.

Recommendation: Déborah Henristal est toujours dans la course

Jointe au téléphone par l’équipe de RFI, l’autrice a été ouverte aux interrogations. Et à la question « pourquoi écrire une pièce de théâtre dont les circonstances ressemblent parfaitement aux nouvelles venant d’Haïti ? », elle a répondu de la sorte à RFI : « J’écris pour que les gens qui ne sont pas au pays ou qui ne connaissent pas Haïti comprennent ce qui s’y passe. C’est important pour moi. Car il y a un silence total des médias autour de ce qui se passe en Haïti. Depuis deux semaines, toutes les rues sont bloquées. Depuis deux semaines, les gens sont bloqués chez eux. Moi, j’écris pour que les gens comprennent et se parlent dans ce pays. Je ne sais pas si cela va nous aider à quelque chose, mais nous sommes très isolés. On crève seul ! Et je me suis dit que cela pourrait peut-être aider un peu à ouvrir une fenêtre sur l’île. »

Journaliste, comédienne, humoriste, metteuse en scène, cofondatrice d’une école d’art dramatique (ACTE), Gaëlle Bien-Aimé fait partie des perles de cette génération.

Source : RFI

Related posts

Prix Découvertes RFI 2022 : une haïtienne en finale

King Berdji Estiverne

Ces musiques de Wendy qui se ressemblent

Redaction

Miss Univers 2022 : votons Mideline Phélizor

King Berdji Estiverne