Image: Loop Haiti

La 19ème édition du Festival Quatre Chemins met le cap sur la mer

La 19ème édition du Festival Quatre Chemins met le cap sur la mer

La 19ème édition du Festival Quatre Chemins, porté par l’association du même nom, se tiendra du 21 novembre au 3 décembre 2022 autour du thème « Sou lanmè, sur la mer. » « Une île où on ne parle pas de la mer est une île perdue sur terre, » peut-on lire dans un éditorial signé par l’un des membres organisateurs du Festival. « Nous parlerons de nos mers, nos îlets, notre littoral, notre patrimoine subaquatique, nos pêcheurs, nos voyages, nos traversées… » promet l’association. À cet effet, une série de conférences sera tenue par des océanologues, géologues, historiens, urbanistes, anthropologues, membres d’associations de la société civile et structures internationales, afin de discuter, questionner les enjeux et le rapport de l’Haïtien à la mer.


« Sommes-nous encore une île ? Que devient notre étendu littoral ? Que sont-elles devenues, ces mers, ces eaux qui nous entourent ? Et que seront-elles dans les temps à venir ? Que sont devenus nos ilets ? Y a-t-il toujours une baie à Port-au-Prince ? Si oui, pourquoi la mer y est ignorée ? Y a-t-il une anse à Jérémie ? Un golfe à La Gonâve ? Un port à Jérémie ? Nos mers nourrissent-elles ses pêcheurs ? Nous nourrissent-elles ? Qui sont nos pirates ? Que sont devenus nos flibustiers ? Qui gouverne La Navase ? » La 19è édition du Festival Quatre Chemins sera au centre de ces interrogations, avec comme invité d’honneur Rolando Étienne. La programmation compte une vingtaine d’activités réparties en spectacles, lectures, projections, conférences, soirées poétiques et ateliers.
En prélude, le Festival propose une série de projections en ligne, allant du 1er octobre au 20 novembre, via différentes plateformes Facebook, telles que Le Kit, Institut Français en Haïti, Fokal, Festival Quatre Chemins.

King Berdji Estiverne

COPYRIGHT: HAITIAN STAR MAGAZINE 2022